Le ministre de la justice ordonne au procureur général de la cour d’appel de Conakry et celui de Kankan d’engager des poursuites contre188 personnalités du défunt régime. Elles sont accusées de corruption, d’enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité. Sur cette liste on retrouve l’ancien président professeur Alpha Condé.
Sur la liste on y retrouve presque la quasi-totalité des piliers de l’ancien régime d’Alpha Condé. Ce dernier lui-même est concerné par les poursuites annoncées par Charles Wrigth. Au total, ils au nombre de 188personalités visées. Parmi eux, certains sont déjà en prison comme l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et plusieurs autres.
Dans le viseur du garde des sceaux, on y retrouve aussi des Présidents d’Institutions comme Amadou Damaro Camara, des dirigeants d’entreprises étatiques et des régies financières. La liste est longue.
Ce qui est aussi extraordinaire, c’est la présence des morts sur la liste. L’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Kondiano, décédé le 27 septembre dernier se retrouve à la 94 ème place. Hadja Nsira Condé grande sœur du président Alpha Condé, décédée le 22 décembre 2014, Mamady Doumbouya, ancien directeur de l’Institut national d’assurance maladie obligatoire (INAMO), décédé le 28 septembre 2022, Marliatou Barry, ancienne ministre conseillère chargée de mission à la présidence de la République, décédée le 26 septembre 2020 ou encore Alhassane Aminata Touré, ex directeur général de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC), décédé le 19 janvier 2022 sont sur la liste.
Toutes ces personnes sont accusées de corruption, d’enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost