Depuis la publication d’un audio lors d’une émission radiophonique chez nos confrères d’espace Fm sur le rôle qu’auraient joué Sidy Souleymane, procureur près le tribunal de première instance de Dixinn dans l’arrestation de Foniké Mingué, des rumeurs circulent sur leur suspension au sein de l’appareil judiciaire par le conseil supérieur de la magistrature suprême.
De nombreux media guinéens ont aussi relayé ces informations qui s’avèrent erronées. Mais d’après nos enquêtes, jusqu’à là aucune note officielle ne mentionne la suspension du juge encore moins du procureur. Ces deux hommes de droit ont occupé l’actualité nationale durant des jours à cause des révélations issues de cet enregistrement sonore qui démontre comment le procureur aurait agi pour emprisonner l’activiste Oumar Sylla dans le but de favoriser l‘ancien président Alpha CONDE de briquer un second mandat présidentiel.
On estimait que les deux hommes de droit seraient sanctionnés après une plainte formulée par le secrétaire générale de la justice. Cependant, cette infirmation est tout sauf crédible car ce dernier selon les juristes n’aurait aucune qualité de ministre pour prendre une telle décision devant le conseil. Donc contrairement, à ce que de nombreux sites d’information avaient relayés, le juge Charles wrigte et le procureur Sidy Souleymane N’diaye ne sont pas suspendus et continuent à exercer leur fonction dans leur différent service.
L’un, est président du tribunal de première instance de Dubréka et l’autre est toujours procureur au niveau du TPI de Dixinn. L’attitude de ces deux hommes de droit a divisé les juristes. Si certains qualifie l’acte de Charle Write de mauvais d’autre salue son courage qui n’a fait que montrer le comportement de certains dans l’appareil judiciaire qui n’honore pas la corporation.
Récemment, le célèbre ancien prisonnier connu sous le nom de grenade qui a bénéficié la grâce présidentielle a décidé de porter plainte contre le procureur de Dixinn pour séquestration.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost