Kassory Fofana a été désigné officiellement président du Conseil Exécutif National Provisoire du RPG-Arc-En-Ciel à l’issue de la convention extraordinaire du RPG Arc-en-ciel tenue ce Jeudi à Kaloum. Plusieurs grandes figures de l’ancien parti au pouvoir ont pris part à la rencontre dont l’ancien président de l’assemblée nationale Claude Kory Kondiano, Général Bouréma Condé, Bantama Sow, Damantang Albert Camara, Naby Youssouf Kiridi Bangoura. Par contre, certains comme Amadou Damaro Camara, Dr Mohamed Diané, ont boudé les travaux.
Kassory Fofana, est un choix polémique qui divise le parti. L’ancien président Alpha CONDE a tenté de dissiper ce problème en appelant à une gestion collégiale pour éviter que le Rpg ne sombre.
Désigné comme président du Conseil provisoire exécutif du RPG arc en ciel, la convention nationale du parti a validé l’ancien premier ministre pour conduire le navire arc en ciel. Au total, 368 délégués venus de tout le pays étaient présents à cet effet à Kaloum dans un réceptif hôtelier de la place. Initialement, la convention nationale extraordinaire devrait se tenir au siège du parti à Gbéssia.
Les raisons de ce report n’ont pas été révélées explicitement mais tout porte à croire que c’est pour éviter des incidents inattendus lors de l’événement parce que Kassory ne bénéficie pas la confiance de certains jeunes. Ce mercredi, dans une déclaration lue à la maison commune des journalistes à Conakry, des jeunes de l’ancien parti au pouvoir ont demandé une « annulation » de la tenue de cette convention.
Ces militants du rpg accusent Kassory Fofana d’Abus de Confiance. Ils dénoncent également « des manœuvres dont la finalité consiste à se tirer une couverture politique afin d’échapper aux juridictions du pays ». De grandes figures contesteraient également Kassory comme choix. Il s’agirait de l’ancien président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara, des anciens ministres Dr Mohamed Diané, Ibrahima Kalil Kaba et Diakaria Koulibaly. Qualifiés d’adversaires de Kassory Fofana, ces derniers ont boudé la convention.
Le Rpg veut se préparer à l’offensive pour reconquérir le pouvoir qu’il a perdu le 5 septembre dernier. Pour Saloum cissé, le SG du parti, cette désignation du président du parti est la première phase de cet objectif de reconquête.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost