La coupe et le transport du bois est interdit en Guinée depuis le 14 juin 2021 par le ministère de l’environnement des eaux et forêts. Cette interdiction fait suite au constat dans les régions de Mamou et Faranah, de la coupe abusive, clandestine du bois et l’exportation hors des frontières du pays.
Une décision qui a négativement impacté plusieurs guinéens qui vivent de l’exploitation forestière et la vente du bois. Selon Ansoumane Camara président de la fédération nationale des professionnels de la filière bois, pendant le régime Condé des démarches avaient été menées auprès des structures en charge de l’environnement et la date du 01 octobre 2021 avait été accordée pour la reprise des activités dans le pays.
Mais le coup d’Etat du 05 septembre a changé la donne. Avec les nouvelles autorités les démarches sont très avancées pour la levée de cette interdiction.
« Au jour d’aujourd’hui le dossier est sur la table du premier ministre de la transition. Il ne reste que l’autorisation du premier ministre ou le gouvernement pour prendre une décision. Ils nous ont fermement promis d’attendre cette semaine-là. Nous espérons d’ici la fin de cette semaine, pour que la décision soit prise pour la reprise des activités. » a confié Ansoumane Camara dans l’émission Au cœur du débat sur Bonheur FM.
Le président de la fédération nationale des professionnels de la filière bois appelle les acteurs à être un peu plus patients. Il déplore également que la décision du ministère de l’environnement des eaux et forêts soit prise sans consulter leur structure, or elle avait été la première à attirer l’attention des autorités sur la pratique illégale de la coupe et le transport du bois hors des frontières par des clandestins venus de la Sierra Léone.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost