La CORED a apporté son soutien à la manifestation programmé par le FNDC le 23 juin prochain. A l’occasion d’une plénière ce mercredi à son siège à Dixinn Bora, la Convergence pour la renaissance de la démocratie en Guinée a justifié sa position par la violation de la charte de la transition par le CNRD et la non pris en compte de ses recommandations par les nouvelles autorités.
La coalition dirigée par Mamadou Sylla opte aussi la rue pour se faire entendre. La Convergence pour la renaissance de la démocratie en Guinée est contre la façon à laquelle le CNRD conduit la transition et accuse les nouvelles autorités de violer la charte de la transition. M’Bemba TRAORE, président du PDU a lu la déclaration de la CORED : « La CORED déplore le silence que le CNRD et le gouvernement ont volontairement entretenu vis-à-vis de tous les mémorandums et déclarations à eux adressés exprimant les propositions de la CORED sur la durée de la transition, le chronogramme, le cadre de dialogue politique, la désignation d’un médiateur de la Cedeao. Il est de même de la violation de la transition et la violation des libertés ».
Pour les partis politiques membres de cette plateforme, la Junte conduit unilatéralement le pays et mène une politique de musèlement. Elle compte ainsi grossir les rangs pour faire fléchir la junte au pouvoir en Guinée depuis septembre dernier « Le manque totalement de la considération et de collaboration avec la classe politique dans le cadre d’une conduite consensuelle de la transition ainsi que la volonté de la junte de museler les partis politiques. La CORED soutient le FNDC dans la manifestation pacifique du 23 juin. »
Le FNDC a prévue de marcher sur l’autoroute Fidel Castro pour le centre-ville Kaloum le 23 juin prochain.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost