Les avocats de l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et deux de ses anciens ministres ont critiqué la décision de renvoi de l’ancien premier ministre, pour jugement. L’avocat sénégalais, Me Ousmane Saïd, déplore que c’est maintenant qu’on annonce le montant qu’on reproche à son client. Il dénonce une détention illégale de leur client et promet de ne pas se laisser faire dans ce dossier.
Le dossier de l’ancien premier ministre est renvoyé devant la chambre de jugement de Crief qui est chargé de programmer son procès. Certainement, Ibrahima Kassory Fofana sera entendu à la barre dans les prochains jours après l’annonce du montant qui l’incrimine devant la Crief. Ses avocats piquent une colère noire face à cette décision. Me Ousmane Saïd est l’un deux : « Nous disons qu’ils préparent quelque chose. Comme ils l’ont fait pour leur renvoyer devant le tribunal, ils peuvent le faire pour leur condamner sur des bases fallacieuses. Nous n’allons pas l’accepter. On ne peut rien lui reprocher. Depuis l’enquête préliminaire jusqu’à présent, nous avons demandé à la justice combien il a détourné où quand et comment ? Ils ne l’ont jamais dit. C’est aujourd’hui d’un beau matin qu’il dise qu’il a détourné 15 milliards », justice l’avocat de la défense.
Depuis avril dernier, l’ancien premier ministre est en prison avec d’autres anciens dignitaires du régime condé. Chose que l’avocat trouve anormal : « Il n’y a aucune charge contre le prévenue pour qu’il soit détenu en prison. Les charges qui pèsent contre lui ne sont pas grave, ce sont les infractions qui sont graves. Et le procureur spécial qui comprend mais peut-être il reçoit des ordres pour le maintenir en prison », s’indigne Ousmane Saïd. Pour les avocats, « on veut éliminer un adversaire de la course aux élections présidentielles ». Avec des réserves qu’ils ont dans la procédure, les avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana ne comptent pas participer au procès si la couverture médiatique n’est pas prévue disent-ils.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost