La Haute Autorité de la Communication hausse le ton contre ce qu’elle appelle diffusion de fausses informations ou mettant en causes des personnalités publiques ou privées dans certains médias. Dans un communiqué publié ce Vendredi, la HAC souligne que des sanctions contre les responsables des faits avérés seront prises et conformément aux textes en vigueur en matière de communication en Guinée. Cette annonce est qualifiée d’inopportun dans la presse.
Des sanctions annoncées contre des médias ou de journalistes qui diffusent de fausses informations, la Hac a publié un communiqué pour alerter les media sur sa décision. Mais coté journalistes, la pilule ne passe pas. Nouhou BALDE est directeur de publication du site Guineematin :
« Pourquoi ne pas s’occuper à ceux qui ont failli ? Pourquoi faire croire que tous les media sont contre la junte ? Moi c’est à ce niveau que je trouve que le communiqué est inopportun ».
Même si la HAC parle de fausses informations, mais elle ne précise ni le contenu ni le ou les media reprochés. Ce communiqué donc ne fait que salir l’image de la presse poursuit notre interlocuteur : « Le communiqué est ambigüe, il faut croire que les media veulent bruler le pays alors que c’est tout le contraire. Le communiqué aurait s’occuper de ceux qui sont reprochés directement et non faire croire aux lecteurs, auditeurs et téléspectateurs que tous les médias sont dans le même panier ».
Ce patron de presse pense que la HAC a besoin d’une refondation. Nouhou BALDE. Ces derniers temps, la Hac est restée décriée par de nombreux journalistes privés pour son inefficacité. Certains commissaires de la HAC ne sont que des simples militants de l‘ancien part au pouvoir dénoncent-ils
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost