Le président de la transition qui débat peu des sujets de la transition avec la presse depuis la prise sa prise du pouvoir, a accordé un entretien à la RTG diffusé ce dimanche et co-animé avec deux autres journalistes de la presse privée locale. Dans cet entretien au cours duquel presque toutes les questions liées à la transition sont touchées, la durée de la transition n’a pas manqué au débat. Sur la question à quand cette date sera connue, le président de la transition le Colonel Mamady Doumbouya a abord rappelé une de ses promesses dans son premier discours. Celui de dépersonnaliser la vie politique et donner tout le pouvoir au peuple. Pour lui, la détermination de la durée de la transition revient au conseil national de transition qui sera l’organe représentatif de toutes les composantes de la nation.
« Nous avons décidé de dépersonnaliser la vie politique. Donc qui suis-je pour imposer une date aux guinéens ? Le conseil national de transition qui regroupe toutes les composantes de la nation, pourra vraiment décider du chronogramme de la transition et du délai qu’il faut pour soigner tous les maux dans notre pays pour pouvoir passer et revenir bien entendu sur ce qu’on appelle cours normal de la vie politique de notre pays » a martelé le président Colonel Mamady Doumbouya.
Parlant des places octroyées aux partis politiques et leur souhait d’avoir plus de places au conseil national de la transition. Le chef de l’Etat est clair.
« La République de Guinée n’est pas juste lié aux politiques. Je pense que, vous avez les composantes de la société civile bien entendu, nous avons les religieux. Si vous regardez bien la charte de la transition, vous allez trouver toutes les filles et fils de la République dedans. Je pense qu’on ne doit plus se focaliser uniquement sur la composante politique. La Guinée n’a pas de problèmes sociologiques. Vous savez que notre problème est uniquement politique. Et le CNRD entend bien par ma voix dire à tous les guinéens que nous sommes tous ensemble. Il n’y a pas que les politiques en Guinée, y a d’autres guinéens aussi qui ont leurs mots à dire » a conclu le président de la transition colonel Mamady Doumboya.
La Guinée comparée au Mali qui traverse aussi une transition après le coup d’Etat qui a renversé le président IBK, et la pression de la CEDEAO plus ferme avec la Guinée, le colonel Doumbouya reste très diplomatique.
Le colonel Mamady Doumbouya rappelle l’importance de la nécessité de la compréhension de la CEDEAO et son apport pour une transition réussie avant d’inviter à éviter de comparer la Guinée au Mali, car pour lui on ne peut pas traiter deux maladies différentes avec le même remède.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost