Désaccord entre les acteurs members du collectif des partis politiques Guinéens par rapport au choix de leur porte-parole. A l’issue d’une d’entretien tenue ce jeudi au siège de l’UFR, le choix de Cellou Dalein Diallo pour porter la voix des politiques devant le CNRD a créé polémique. Ils se sont donc quittés sans consensus.
Trouver un porte-parole semble être un blocus pour les politiques qui ont décidé d’unir leur force pour la conduit de la transition. A l’issue de cette rencontre qui a duré plus trois heures, 7 coalitions politiques sur 13 présentes ont choisi le président de l’ANAD, Cellou Dalein Diallo, pour porter la voix du collectif devant les autorités de la transition.
Docteur Fodé oussou Fofana est le vice president de l’UFDG : “ AD BOC est d’accord, le CPA d’accord, les non coalisés également, cored et copam sont d’accord, coalition GG d’accord…, les coalitions qui ne sont pas d’accord c’est le CPR, le FNDC politique, AD COPEC. Si ces gens ne sont pas d’accord, ils sont libres de se retrouver et trouver leur porte-parole. Nous nous avons dit que le president Cellou Dalein daillon de l’ANAD et Dr Makalé Traoré”.
Certaines coalitions politiques dementent cette annonce du vice-président de la UFDG. Docteur Ousmane Kaba est le president de la COPED “L’ANAD et certaines coalitions alliées veulent imposer Cellou Dalein comme porte-parole du collectif des partis politiques. Ce qui ne nous semble pas judicieux. Parce que nous avons pensé parmi les grands partis, personne ne doit être le porte-parole pour ne pas être un avantage électoral et c’est ce qui est normal et c’est pour cette raison nous avons suggéré une Dame de très bonne qualité Dr Makalé Traoré”.
En attendant de trouver un consensus autour du future porte-parole, les coalitions politiques risquent de se retrouver en deux groupes.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost