COMMUNIQUÉ DU SYNDICAT NATIONAL DE L’ÉDUCATION.
Il nous a été donné de constater sur les réseaux sociaux et certains sites en ligne des velléités de dénigrement visant à ternir l’image du syndicat national de l’éducation dans le traitement de la liste des enseignants contractuels de 2018. Nous rappelons aux uns et aux autres que le syndicat ne recrute pas , n’engage pas , ne paie pas , n’affecte pas et ne licencie pas un contractuel à plus forte raison un fonctionnaire.
Cependant en tant que partenaires sociaux du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, nous avons été consultés et associés à une commission technique de travail portant sur la réactualisation de la liste des contractuels de 2018 initialement élaborée au siège du SNE pendant les grèves de 2018-2019 et ce , sur la bonne foi du Ministre Guillaume Hawing et de son cabinet .Pendant les travaux en commission , le SNE avait relevé quelques dysfonctionnements et avait fait des propositions . Notamment :
1- Le cas des enseignants volontaires des années scolaires de 2019- 2020 ,2020- 2021 et 2021-2022 . Nous avons présenté une liste en fichier Excel de 2000 enseignants volontaires remontée par les unions communales et préfectorales du SNE.
2- Le cas des enseignants communautaires récemment recrutés par les communautés villageoises à leurs frais.
3- Le cas de certains enseignants contractuels de 2018 omis par l’opération d’authentification des diplômes.
Il revenait au département de prendre la dernière décision. Mais il nous été dit qu’il y a un besoin de 19290 enseignants dans nos concessions scolaires. Et que tous les cas seront traités graduellement.
Le syndicat national de l’éducation rappelle aux enseignants contractuels de 2018 qu’il ne peut jamais être associé à un quelconque travail visant à les écarter de ce processus de contractualisation en cours parce qu’ayant été la seule structure syndicale à être à leur côté dans les moments difficiles pendant lesquels on les emprisonnait, les qualifiait de mécaniciens, maçons … ramassés dans la rue pour venir massacrer intellectuellement les élèves , on manipulait les élèves contre certains d’entre eux dans les écoles. Et au retour de certains titulaires en classe , ils ont demandé à leurs élèves de déchirer les leçons dictées par les enseignants contractuels. Nos mémoires sont encore fraîches pour ne pas oublier ces moments douloureux que nous avons passés ensemble et pendant lequel le secrétaire général du SNE le camarade Michel Pépé Balamou a été accusé et menacé d’emprisonnement par le Ministre Mory Sangaré au motif qu’il instrumentalisait le mouvement des contractuels pour placer un de ses hommes à la tête de ce Ministère. Le problème avait été remonté à la présidence et discuté sur la table du président Alpha condé. Le Ministre Guillaume Hawing n’a pas la bonne information sur ce dossier et sur l’origine de la liste des 8171 contractuels . Parce qu’il ya une tentative de récupération de ce dossier par certains opportunistes de la dernière minute. C’est de bonne guerre. Mais nous remercions ceux qui sont restés reconnaissants et surtout à l’intérieur du pays où à chaque sortie du bureau exécutif national du SNE , des enseignants contractuels viennent remplir la salle comme pour dire » Dieu n’aime pas l’ingrat « .
Enfin, le SNE informe les enseignants contractuels omis et les enseignants volontaires, qu’une commission de réclamation sera bientôt mise en place envue de recenser tous les cas d’omission et plaider à leur faveur auprès du Ministre qui est le seul décideur. Par ailleurs nous félicitons et remercions le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation pour sa diligence dans le traitement des cas d’omission et de remontée des listes additives, via un communiqué. Et nous invitons le Ministre à être prochainement à l’écoute du SNE qui maîtrise mieux ce dossier que quiconque afin d’éviter d’éventuels manquements.
Discussion à propos de cepost