Une justice efficace, un fichier électoral dynamique et automatique et une lutte efficace de la corruption. Ce sont les recommandations des guinéens vivant à l’étranger particulièrement aux Etats-Unis qui ont présenté leurs propositions pour une transition réussie. Transition en Guinée défis et proposition de solution, c’est le thème débattu ce mardi par la structure ACD, action citoyenne de la diaspora à travers une conférence de presse.
Si la transition ne réussit pas, la Guinée ne sortira pas du gouffre. C’est ce que soutient l’ACD dans cette conférence. Ces membres de la diaspora guinéenne aux Etats Unis indiquent qu’ils ne sont pas venus pour des postes au CNT mais sont porteurs de projets pour aider la Guinée à réussir la transition. Ben Oumar Sow est membre :
« Le premier projet est l’organisation des audites, reformes de l’administration, publique, informatisation du système éducatif et sanitaire, électrification et justice. Ces points ont été largement débattus par des experts », souligne Ben Oumar.
En tout ce sont 9 projets dont la lutte contre la corruption et la conception du fichier électoral que porte l’ACD. Ben Oumar :
« Nous avons beaucoup de capitaux qui ont été détourné et qui sont logés certainement aux Etats-Unis. Dans ce projet, nous allons dénicher ces ressources et les ramener au pays ».
Le troisième projet indique cette diaspora est celui de la confection du fichier électoral : « sans un bon fichier, il n’y a pas une bonne élection. Il y’a certains de nos compatriotes qui ont participé à la confection du fichier électoral des états unis » explique Ben Oumar Sow. Ces expatriés envisagent donc mobiliser ces guinéens pour confectionner des fichiers sécurisés. « Nous avons aussi ce projet-là qui va permettre de mettre une plateforme générale et une mise à jour automatique » promet cet homme.
La problématique de la jeunesse est aussi à l’honneur et Ibrahima DIALLO membre de l’ACD précise « La Guinée est majoritairement composée de jeune. Donc notre lutte, c’est pour pouvoir maintenir ces gens-là. On ne sait pas combien de personnes que nous avons perdu au désert ou en méditerranée ? Ça c’est inacceptable ».
L’Action Citoyenne de la Diaspora a dans son cahier de charge la programmation des Etats généraux de la justice pour permettre à la Guinée dit-elle d’avoir une justice efficace.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost