Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le CNRD met en garde les acteurs politiques et ceux de la société civile contre certains agissements de nature à troubler l’ordre public. Le CNRD réitère sa volonté à ouvrer pour la paix et la quiétude sociale. Il rassure les guinéens qu’il prendra toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Dans le communiqué des autorités de Conakry, il est indiqué dès la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre 2021, ils ont donné la priorité à la stabilité, la réconciliation entre les guinéens et la paix sociale, en prenant l’engagement d’assurer des personnes et des biens à tous les citoyens du pays. En dépit de cette main tendue, le CNRD regrette de constater que des agissements de certaines formations politiques et activistes, sont de nature à troubler l’ordre public et la quiétude sociale.
Le CNRD prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces agissements dont le but est de saper la paix et la quiétude des guinéens et porter préjudice à la transition apaisée en cours.
Le CNRD se félicite déjà de quelques actes posés notamment la libération des détenus politiques, le maintien de la sécurité des personnes et de leurs biens, la réouverture des frontières avec les pays voisins, la démilitarisation par le démantèlement des PA dans les centres urbains et la levée des barrages, la promulgation de la charte de la transition, la désignation d’un premier ministre civil et la mise en place d’un gouvernement formé de civils ainsi que plusieurs autres actions de nature à apaiser le rassemblement des guinéens.
Dans ce contexte, le CNRD met en garde donc les acteurs politiques et les activistes qui refusent de s’inscrire dans cette démarche et agissent contre la paix et la quiétude sociale.
Le CNRD rassure les guinéens qu’il prendra toutes les dispositions régaliennes pour assurer leur sécurité.
Abdourahmane Bah
Discussion à propos de cepost