Le projet de loi de finance initiale 2024 a été voté ce vendredi par les conseillers nationaux. Présentée par le gouvernement, la LFI se chiffre à plus de 14 Mille milliard de Gnf. Le chef du gouvernement, Dr Bernard GOMOU a affirmé devant les conseillers que ce budget ne tient pas compte de la situation actuelle que traverse le pays.
Avant de décliner le budget annuel 2024, le premier ministre, en compagnie de ses membres du gouvernement, a présenté ses condoléances aux victimes avant de dire que l’heure est grave pour la Guinée. Le chef du gouvernement a d’abord parlé de la tragédie qui a frappé Conakry devant les conseillers nationaux. Dr Bernard GOMOU souligne qu’aujourd’hui des entreprises privées qui devaient payer des taxes sont impactées, des services publics sont affectés et de nombreuses pertes sont enregistrées.
10 mille 337 personnes sont affectées et près de 800 bâtiments endommagés d’après le gouvernement et GOMOU n’hésite pas de reconnaître que l’État ignore le nombre exact des cas morts. Le budget annuel de dépense de l’Etat présenté par le gouvernement pour l’exercice 2024 est chiffré à plus de 14 milles 200 milliards de GNF. Le PM a mentionné que ce budget ne tient pas compte de la situation actuelle.
Au premier trimestre, le gouvernement a soutenu qu’une loi de finance rectificative sera élaborée afin de l’adapter au contexte actuel après explosion.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost