Elhadj Ousmane Fatako Baldé est couronné ce Lundi à Conakry, président des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Dès après son intronisation, le horodjo des foulbhé et hali poular comme on l’appel a appelé à : « arrêtez les injures et les mensonges ». L’intronisation s’est déroulé au stade Général Lansana Conté de Nongo en présence de plusieurs délégations venues de l’intérieur de la Guinée, et pays d’Afrique, des États-Unis d’Amérique, d’Europe et d’Asie. A cette occasion, l’importance de la case du fouta a été expliquée aux participants.
Après l’inauguration le vendredi 23 décembre, suivi de la présentation des facettes de la culture guinéenne le samedi, l’événement s’est terminé le troisième jour par l’intronisation du président de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée. Ibrahima DIALLO, adjoint du président de la coordination a lu le discours qui interpelle la population : « Il est bon de préciser d’entrée de jeu que la case du Fouta doit être saisie non pas par sa taille mais à travers le symbole qu’elle représente, le message qu’elle émet et l’histoire qu’elle porte. Sur le plan culturel, nous devons tout faire pour capitaliser l’héritage et réactualiser la mémoire, analyser le passé, comprendre le présent et préparer l’avenir. Nous sommes conscients que la société reste un cadre identitaire par excellence pour toutes les composantes sociales, le creuset, la conscience, la morale et la responsabilité du citoyen. Si en matière de développement, le caractère déterminant de l’économie est sans équivoque, la position primordiale et sociale est aussi évidente. La coordination vous recommande de combattre chez vous et chez les autres, le mensonge, la démagogie. La coordination ne peut passer sous silence l’importance que nous devons accorder à notre jeunesse. En effet, la Guinée de demain est en puissance dans sa jeunesse d’aujourd’hui ».
Le message que la case émet est celui de la paix. Elhadj Ousmane Fatako Baldé est le nouveau président de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée. Il a invité les communicants à s’abstenir des injures dans leurs messages : « Que le gouvernement fait ce qui arrange le pays que les sages nous aident pour que le mensonge arrête. Nous formulons nos vœux à l’endroit des autorités de nous aider afin que l’éducation de nos enfants puisse être effective. C’est ce qui est important. Au communicants, nous leur demandons aussi de communiquer sans injures. Insulter rabaisse, et va nuire. ».
Ces responsables de la coordination a indiqué qu’ils comptent accorder une attention particulière à la jeunesse.
YACINE DIALLO
Discussion à propos de cepost