Le Mali en désaccord avec l’armée française et ses partenaires sur leur présence au Mali, ne cesse d’être tecké pour connaitre ses accords avec la société Russe Wagner. Selon le chef du commandement américain pour l’Afrique, le général Stephen Townsend, les nouvelles autorités maliennes verseraient 10 millions de dollars soit (17 milliards de Franc) à la société Wagner. Si pour certains c’est une autre puissance qui est venu appauvrir le Mali déjà étouffé, pour d’autre 10 millions de dollars est trop peu comparé à la restauration de l’autorité de l’Etat dans tout le pays.
La France est dans le pays depuis près de 10 ans, et avait dépensé, seulement en 2013, une somme de 70 millions d’euros selon le ministre français d’alors des Affaires étrangères Laurent Fabius, dont 50 millions pour seulement « projeter » hommes et matériels sur le territoire malien. Pour certains politiques français cette intervention en place depuis neuf ans est la plus couteuse de toutes les interventions de la France.
Sachant qu’en matière de diplomatie il n’y a pas de magnanimité plutôt, la France peut-elle faire tout ce financement sans contrepartie ? La réponse est sans doute non. Pour rappelle le nord du Mali est dans les mains des rebelles Touaregs depuis 2011, l’Etat malien peine à reconquérir tout son territoire malgré la présence des forces françaises et d’autres partenaires dans le pays presque pendant plus de 10 ans.
Cette l’inefficacité de ces interventions étrangères et la persistance de l’insécurité qui a occasionné l’instabilité politique et conduit au coup d’Etat militaire.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost