Mon colonel Mamadi DOUMBOUYAH,
Comme le père de l’indépendance Ahmed Sékou TOURÈ qui a géré la maison commune avec une main de force de révolution de réveil de conscience du peuple africain (l’indépendance aux amis frères du continent), tous cela n’a pas été rose.
En 1984 vient le général qui était reçut par la population comme le libérateur et sauveur de la maison commune qui était presque vidé de ses intellectuels à savoir Tely DIALLO, Yacine DIALLO, Koumandjan KEITA pour n’est cité que ceux-ci. Il supprima aussi l’exploitation, les travaux forcés qu’étaient victimes nos grand parents
Lansana CONTÉ, le vrai père de la nation pour certains et le dictateur pour d’autres. Mais l’histoire retiendra que ce militaire analphabète a dirigéé ce pays pendant 26 ans avec un bilan mitigé. Après son décès le 22 décembre 2008, un nouveau soleil s’était levé dans la capitale guinéenne. Celui du jeune capitaine Moussa Dadis CAMARA qui promet de vite organiser les élections et rendre le pouvoir aux civiles après avoir pris le pouvoir par un coup d’Etat.
Mais hélas l’espoir n’a été qu’une illusion. Le jeune capitaine immature en politique s’est piégé par un entourage aussi véreux que démoniaque. Le pouvoir devient trop fort et devient obstacle à l’élan de sortie de crise.
C’est ainsi que les forces vives de la société civile, les partis politiques décidèrent de tenir ce meeting le 28 septembre 2009 qui a coûté la vie à des centaines de personnes et des femmes violées.
Il fût remplacé par celui qu’il considérait comme frère, son conseiller pour manque de capacité de gérer le pouvoir et Dadis chaud est écarté pour de nombreuses personnes par sa propre naïveté. Le tigre lui accompli la mission de tenir l’élection présidentielle fortement contestée.
Le premier président démocratiquement élue suscite un autre espoir malgré les contestations. L’homme est apprécié à cause de son parcours scolaire et son statut d’opposant historique mais surtout pour n’avoir jamais participé à la gestion du pays.
En gros Alpha OCNDE était vu contre un homme nouveau qui fera sans doute l’affaire des guinéens.
A son investiture, Alpha CONDÉ tient un discours de bâtisseur avec un slogan Guinée is back. Avec son slogan j’ai hérité d’un pays et non un Etat, le président de la république n’a fait que transformer le seul pays qui nous restait en jungle.
Emprisonnement de ces détracteurs, exclusion, corruption, mal gouvernance voilà l’héritage de l’homme qui avait suscité l’espoir en 2010. 11 ans de gestion ramener le pays à 11 ans de retard. C’est ainsi que jailli une lumière dans les ténèbres en le 5 septembre 2021. Un jeune colonel appelé Mamadi Doumbouya met fin au régime.
Le 5 septembre 2021 est devenu une date commémorative comme le 28 septembre 1958 ou le 02 0tocbre de la même année. Des dates qui ont marqueront toute l’histoire de ce beau pays la Guinée qui souffre des mains de ses propres fils.
Mon colonel devenez le chouchou et non le souci svp !
Devenez l’espoir et non le d’espoir ! devenez le héros et non le zéro !
Portez haut le flambeau d’une justice sociale, la promotion de l’excellence et d’une démocratie durable.
Alors réfléchissez bien ! car vous aussi vous serez inscrit dans l’histoire de la Guinée
Tafsir sall libre penseur
Discussion à propos de cepost