Les avocats de Kassory veulent poursuivre le procureur près la CRIEF sur la base de la forfaiture

Le collectif d’avocats des anciens ministres dénoncent ce qu’ils appellent agissements du procureur spécial près la CRIEF. En conférence de presse ce lundi, ces avocats ont indiqué que  le procureur Aly Touré a systématiquement violé les droits de leurs clients en les envoyant en prison.

C’est un pool d’avocat visiblement remonté qui s’est prononcé cet après-midi face à la presse. Pour ces hommes en robe, en envoyant Kassory Fofana et scie en prison, le procureur Aly Touré viole la loi et les droits de leur client. Maitre Mamadou Ismaela Konaté est avocat au barreau de Paris et Bamako. « On a un procureur spécial qui viole la loi et on a procureur spécial qui opprime des personnes libres. Mais pourquoi il le fait ? Parce qu’il (procureur spécial) sait que le 6 avril dernier, s’il les (Kassory et Cie) avait présenté à un magistrat instructeur, aucun magistrat instructeur ne l’aurait suivi dans sa réquisition pour mettre ce mandant de dépôt parce que le 6 avril passé, il n’y avait pas de dossier matériel. Et au jour d’aujourd’hui encore, il n’y a pas de dossier matériel. Nos clients sont en prison sur la base d’un mandat de dépôt qui émane d’une personne qui n’a ni qualité, ni autorité et ni droit. Ce procureur spécial bien que magistrat, n’avait aucune qualité, on le lui déni en raison du caractère spécial des infractions poursuivies », dira-t-il.

Malgré tout ce qu’ils qualifient de violation du droit de leur client, Maitre Mamadou Ismaela Konaté rassure. « Dès demain matin, nous mettrons en œuvre tout ce qui est droit pour aller obtenir l’annulation du mandat de dépôt en mettant en avant son caractère caduque d’une part, et deuxièment, en mettant en avant que c’est une personne sans qualité, ni droit, ni pouvoir qui l’a pris. Et en conséquence, on demande l’annulation du mandat de dépôt. Et ce n’est pas tout parce qu’une personne s’est comportée dans des conditions qui ne se sont pas de l’ordre de la loi. Nous allons personnellement prendre à partir du procureur spécial pour justement mettre en œuvre immédiatement à  son  encontre, une procédure de forfaiture », a-t-il ajouté.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile