Ils annoncent entrer en grève générale et illimitée ce vendredi seulement trois jours après avoir adressé leur préavis de grève au gouvernement. Ces offices de police judicaire protestent contre l’installation d’un nouveau régisseur à la Maison centrale de Conakry du ministère de la justice et des droits de l’homme.
Les gardes pénitentiaires ne sont pas prêts à collaborer avec les autorités judiciaires. Dans leur revendication, ils mentionnent plusieurs points :
« L’application du statut particulier du personnel pénitentiaire et du régime juridique des établissements pénitentiaires ; la prise en charge à la fonction publique des 135 bénévoles ; la dotation de sacs de riz ou de la valeur du riz sur le salaire ; la nomination d’un directeur général issu du personnel pénitentiaire ; la création d’un fonds social pour la prise en charge sanitaire du personnel pénitentiaire ; l’érection de la direction nationale de l’administration pénitentiaire en direction générale, à l’instar de la douane, la police et les conservateurs de la nature, la fourniture de véhicules servant de moyens de transport aux détenus et au personnel pénitentiaire » lit-on dans leur déclaration.
Les responsables de la surveillance de la plus grande prison du pays dénoncent les conditions dans lesquelles ils travaillent. Ils appellent le pouvoir publique à satisfaire leur revendication avant toute reprise d’activité.
Après l’expiration de leur préavis de grève, ils ont annoncé la grève générale et illimitée à partir de ce Vendredi 06 mai 2022.
Cette grève va impacter notamment la tenue des audiences dans les tribunaux parce que la commission de suivi et de discipline des gardes pénitentiaires a indiqué qu’aucun ordre d’extraction de prisonniers ne sera respecté.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost