Après les préfectures de Koubia et Tougué l’année dernière, la structure 24 objectif BAC fait cap sur la préfecture Macenta suite à son mauvais résultat l’an passé. Ces enseignants volontaires engagés à venir en aide aux enfants nécessiteux à l’intérieur du pays, étaient devant la presse ce samedi à Nongo dans la commune de Ratoma.
Créé depuis 2019, à chaque fin d’année scolaire, des enseignants volontaires apportent leur appui pédagogique à une préfecture se trouvant dans le besoin. Mohamed Aly Condé coordinateur général a justifié le choix de la préfecture de Macenta.
« On a choisi Macenta parce que l’année dernière, dans la région administrative de N’Zérékoré, Macenta a été la dernière préfecture sur les six autres. La préfecture a présenté 2 400 et quelques candidats et seulement 99 élèves ont été déclarés admis au baccalauréat. Nous pensons donc qu’il y a une difficulté à ce niveau. Mais, comme chaque année, notre choix porte sur la dernière préfecture d’une région ou sur la dernière région sur les 7 pour y aller. Cette année donc, on a mobilisé un peu plus de 35 enseignants volontaires qui vont aller faire réviser nos frères candidats au baccalauréat du côté de Macenta. Cela, pendant plus de 15 jours, afin de voir ce que ça peut changer comme les années précédentes » a expliqué le coordinateur de la structure 224 objectif BAC.
Avant d’ajouter. « La particularité pour cette année, c’est qu’autour de Macenta, nous comptons organiser un plaidoyer en faveur de l’éducation. Nous pensons que nous avons capitalisé toute l’expérience que nous avons eue depuis 2019 à aller à l’intérieur du pays. Nous pouvons inviter les partenaires techniques, les amis de l’école, l’environnement de l’école et tous ceux qui peuvent apporter quelque chose pour un changement positif dans ce secteur. Nous pouvons les réunir et leur expliquer ce que nous avons vu à l’intérieur du pays et surtout attirer leur attention là-dessus afin que chacun puisse faire ce qu’il peut pour que la situation change parce qu’elle n’est pas du tout reluisante à l’intérieur. On a l’impression parfois que les décisions se limitent aux élèves de Conakry. Pourtant, à l’intérieur, ils sont encore très nombreux. Mais, ils étudient dans des conditions extrêmement difficiles » a en fin déploré Mohamed Aly Condé.
224 objectif BAC qui s’est fixé pour but d’apporter de l’aide et témoigner les difficultés des élèves et de l’éducation à l’intérieur du pays est revenu sur les statistiques et les problèmes de l’éducation dans la préfecture de Koubia qui restent catastrophiques.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost