Mamadou Sylla, président de la CORED, son vice-président Dembo SYLLA, Fodé Oussou FOFANA, Bano Sow, Cellou Baldé tous de l’UFDG, Pépé Francis HABA, président de l’UDGG, Étienne SOROPOGUI, président du parti Nos Valeurs Communes, Bouya Konata, patron de l’UDIR, Sékou KOUNDOUNO du FNDC sont reprochés pour la manifestation appelée par le front national pour la défense de la constitution le 18 octobre dernier.
Tous se sont présentés, excepté Sékou KOUNDOUNO qui est en exil depuis plusieurs mois. Les acteurs politiques et de la société civile accompagnés de leurs avocats sont reçus à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale pour être entendus. Mais avant cela, des disputes chaudes ont éclaté entre les agents de sécurité et ces acteurs. Pour cause, ces derniers sont venus accompagnés par leurs collègues de coalition et alliance.
Des poursuites judiciaires ont été engagées contre eux pour avoir appelé pour certains et pour d’autres pour avoir soutenu une manifestation d’une structure dissoute par la junte. A l’occasion de cette manifestation des violences ont éclaté entre force de l’ordre et des jeunes. Plusieurs personnes civiles sont tuées par balles et de nombreux blessés dans les rangs des manifestants et des forces de sécurité.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost