Cinq places obtenues dans le CNT conformément à la charte de la transition, la jeunesse ne sera représentée que par des jeunes. C’est le souhait de certains leaders qui se battent pour dénicher des jeunes capables conformément à la charte de la jeunesse de l’union africaines et des nations unis.
Dans un entretien accordé à Bonheur FM, Ibrahima Aminata Diallo président de la coalition nationale des acteurs pour la paix et le développement (CONAPAID) a annoncé qu’un jury est mis en place pour choisir les représentants de la jeunesse dans l’organe législateur.
« Nous avons dit à tous ceux qui ont plus de 35 ans, conformément aux chartes de l’union Africaine et des nations unies, vous savez que les nations unies parlent de 25 ans l’âge maximum et l’union Africaine parle de 35 ans, sont éliminés. Il faudrait qu’on accepte cela et être en adéquation. Commençant par mois j’ai plus de 35 ans. Nous avons accompagné de jeunes à Conakry ici et on a fait la promotion de l’adéquation entre les critères proposés par les Union Africaine et les Nations Unies et ce que nous voulons pour notre pays. Nous avons accompagné les jeunes, moi j’étais membre du jury, on a choisi de jeunes qui ont moins de 35 ans et les jeunes ont défini les critères. Pour le moment on a envoyé la liste. Nous attendons la suite, parce que toutes les régions ont fait la même chose à peu près » a expliqué cet acteur de la société civile et membre du jury.
Parlant de la société, Ibrahima Aminata Diallo estime qu’il y a un problème par ce qu’on ne peut pas parler de critère âge. Mais pour lui, il faudrait parler de critère de faitière, mais également se baser sur les rapports d’activité des organisations en partenariat avec les bailleurs de fond pour savoir qui a fait quoi, pour désigner les représentants de la société civile dans le conseil national de la transition.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost