Le patronat et le syndicat ont entamé ce mercredi 13 décembre 2023 à Kaloum la première rencontre d’échange autour des travaux pour la rédaction des conventions collectives. Cela fait suite au protocole d’accord tripartite du 15 novembre dernier entre gouvernement, patronat et syndicats. Cette session de travail est la première. Les deux parties se sont entendues d’ici le 31 mars 2024 à négocier sur les salaires dans le secteur privé.
Après avoir obtenu l’augmentation des salaires des travailleurs auprès du gouvernement, les syndicalistes tablent cette fois-ci avec le patronat. Les deux parties ont décidé de se retrouver pour planifier les différents travaux allant dans le sens de rédaction des conventions collectives en vue des négociations des salaires des employés du secteur privé.
Après plus de longues heures de session de travail à huis clos, le syndicalistes Abdoulaye CAMARA secrétaire de l’union syndicales des travailleurs de Guinée sort satisfait : « le secteur privé emploie beaucoup de travailleurs que l’Etat ». 26 secteurs ont été identifiés indique ce syndicaliste. Des secteurs qui devront être dotés désormais de conventions collectives. C’est ce sujet principalement qui a été discuté lors de cette première session de travail.
Les deux parties se sont aussi réunies pour définir le calendrier de toutes les activités qui devront être réalisées. Le syndicat et le patronat se sont entendus à doter tous les secteurs de conventions collectives. Ansoumane KABA, le président de la confédération générale des entreprises de Guinée reconnaît que certains secteurs disposent des conventions caduques qui devront être revues puis il rassure qu’aucun secteur ne sera omis.
La semaine prochaine, les différentes parties devront se retrouver pour désigner les membres de la commission indépendante permanente et de concertation au niveau du secteur privé et mixte. Cette convention devrait être signée d’ici fin mars.
Cette session se
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost