Après le grave l’accident de Dubréka sur la route de Télimélé le samedi 11 juin 2022 tuant 13 personnes, deux autres accidents ont été enregistrés ce lundi 13 juin à Kankan et Boké tuant chacun moins cinq personnes. Trois drames routiers qui choquent les guinéens.
Pour Ousmane Salamé Camara président de la structure Auto-secourisme et prévention Guinée rappelle 90% des accidents du pays sont dus à l’excès de vitesse. Dans un entretien accordé à Bonheur FM le président de l’ONG a rappelé que c’est l’accumulation des risques qui conduit à ces drames pareils.
« L’alcool, la drogue, la vitesse excessive, l’inexpérience, l’état de nos chaussés, la fatigue, voir même la météo et l’état des véhicules aujourd’hui cause problème en république de Guinée. Ce qui essentiel à savoir il n’y a pas la conduite préventive ici. Tout ce qui conduisent, soit il a appris avec le temps ou on ne sait pas les conditions d’acquisition de ses permis. Rien n’est dans les normes en Guinée » explique le technicien avant d’expliquer ce qui est considéré par lui comme la cause principale des accidents en Guinée.
« Cette vitesse excessive, il faut savoir que si le virage et la vitesse ne sont pas adaptés, là on parle de déport de la voie, là y aura forcément la perde d’adhérence, la sortie de la route et c’est ce qui conduit à des face à face » a rappelé Ousmane Salamé Camara.
Il faut rappeler que l’accident de Boké qui a tué, selon les sources, entre 7 à 10 personnes implique le cortège du ministre de la sécurité et de la protection civile.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost