Le Centre d’aide et de secours humanitaire du Roi Salman a lancé une initiative intitulée « Nour Al-Saudia » pour lutter contre la cécité et les agents pathogènes. Le programme, qui se déroule du 14 au 20 juillet 2024, a été lancé dans la préfecture de Dubréka.
Cette campagne médicale, composée de médecins et de consultants équipés des technologies laser les plus avancées, examinera 5 000 patients atteints de cécité. 500 opérations chirurgicales utilisant des techniques laser de pointe sont prévues, et le programme fournira 1 000 paires de lunettes gratuites, en plus de distribuer 500 000 outils et gouttes ophtalmiques aux personnes dans le besoin.
La cécité est une déficience visuelle totale qui provoque la perte de la vue. C’est un handicap qui touche un grand nombre de personnes dans le monde, y compris en Guinée, où cette maladie et les agents pathogènes sont fréquemment enregistrés.
Pour contrer cette maladie, le programme a été lancé par l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en République de Guinée, Dr Fahad ALRSHIDY. Il a déclaré que cette campagne fait partie des projets humanitaires et de secours mis en œuvre par le Royaume, représenté par le Centre d’aide et de secours humanitaire du Roi Salman, pour soutenir le secteur de la santé et aider les patients et les personnes atteintes de maladies oculaires en République de Guinée.
Cette initiative est saluée par les autorités guinéennes, qui ont exprimé leur reconnaissance au Gardien des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane bin Abdulaziz Al Saoud, et à son Prince héritier, Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salmane bin Abdulaziz. Pour Conakry, ce geste humanitaire va renforcer les relations diplomatiques et fraternelles entre les deux États.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost