Mairie de Kaloum : Le nouveau maire installé sur fond de contestation

Elhadj Ibrahima Bozy Bangoura qui était jusque-là premier vice maire de la Commune de Kaloum a été désigné ce vendredi comme nouveau maire de cette commune. Certains conseillers sont contre cette désignation et menacent même d’intenter une procédure judiciaire pour protester contre ce qu’ils appellent violation flagrante de loi en vigueur en Guinée.

C’est le chef de cabinet du gouvernorat de Conakry qui a officié cette cérémonie de désignation du nouveau maire conformément à la loi qui gouverne les collectivités dit-il. Mais selon certains conseillers, la démarche entreprise viole la loi en vigueur. Fousseiny Koné est le porte-parole de ces conseillers. « (…) l’article 146 du code des collectivités stipule qu’en cas de vacances du pouvoir, de suspension ou tout autre empêchement comme le décès, le conseil se réunit, investit provisoirement un des vices maires, à défaut un conseiller au poste de maire. Ici, nous constatons, que le premier vice maire est investi maire. Selon l’article 146 le mot provisoire est violé. Il ne devrait pas être investi aujourd’hui comme maire, mais il devrait plutôt être installé provisoirement au poste de maire. C’est une première violation flagrante de la loi qui vient de se passer », a-t-il indiqué.

Ce conseiller communal poursuit en dénonçant la précipitation dans laquelle la session a été convoquée. « Pour une session ordinaire du conseil communal, un délai maximum de 30 jours, au minimum 72 heures. Pour les sessions extraordinaires, vu l’urgence et la nécessité, un délai de 24 heures est requis mais ce n’est qu’à quelques heures de la tenue de la réunion que les conseillers ont été invités », a-t-il déploré.

Fousseny Koné a indiqué aussi que le nouveau maire de Kaloum est le directeur administratif et financier du fonds national d’insertion des jeunes. Ce qui serait contraire selon lui à la loi. Il promet d’attaquer cette désignation devant les juridictions.  

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile