La manifestations appélées par les forces vives de Guinée s’est déroulée dans la violence dans le grand Conakry. Dans un communiqué publié dans la soirée de ce mercredi, les forces vives de Guinée ont annoncé la mort de 7 personnes par balles et 32 blessées par à feu dont 13 jeunes serait dans un état critique. Cette manifestation contre la junte militaire arrivée au pouvoir après le coup d’État de 2021 a dégénéré en heurts à plusieurs endroits de la capitale Conakry.
La manifestation est fortement observée sur l’axe le prince et des scènes de violences sont enregistrées dans les quartiers : Sonfonia, Wanindara, Bomboli, Bantounka 1, Hamdallaye, Bailobayah, la Transversale numéro 10 (T10). Sur tout au long de cette route, les activités ont été paralysées. Des centaines de jeunes tentaient d’occuper la circulation par endroit ils ont réussi à chasser à l’aide de pierres les forces de l’ordre qui répliquaient en lançant des gaz lacrymogènes.
Même si le gouvernement dans la journée d’hier n’a pas donné un bilan sur les violences, les organisateurs de la manifestations eux ont dénombré la mort de plusieurs jeunes et accuse les forces de l’ordre d’avoir tiré. Le premier ministre s’est exprimé dans la journée et a soutenu que les forces vives sont les principaux responsables de ce qui est arrivé.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost