Dans la nuit de jeudi à vendredi, 15 mars 2024 plusieurs quartiers étaient en ébullition. Des jeunes sont sortis pour protester contre la rareté du courant électrique. A Lambangnie, un jeune a été tué. Des citoyens rencontrés dénoncent ce délestage, qui selon eux provoque l’arrêt de leurs activités.
Le délestage du courant électrique est devenu un problème majeur pour les citoyens du pays. Dans la nuit du jeudi à vendredi, plusieurs quartiers étaient dans le noir. Des pneus brûlés, les poubelles remplies d’ordures déversées le long de la route témoignent de l’ampleur de la protestation dans la nuit contre ce délestage.
Durant de longues heures, des affrontements ont éclaté entre les forces de sécurité et les manifestants, un peu partout dans la capitale. Face à ces coupures du courant ces derniers temps, les guinéens sont confrontés à de problèmes de conservation des aliments dans leur congélateur. La coupure du courant fait que certains n’arrivent pas à faire leur petite activité.
La société électricité de Guinée justifie ces coupures par une panne au niveau de la ligne qui alimente Conakry à partir du barrage de Kaleta combiné par la réduction du débit des eaux qui alimente le barrage.
La protestation a cette fois-ci gagné l’autoroute Fidel Castro et certains quartiers réputés calme comme à Lambangnie. Même à cet endroit les gens sont sortis pour barricader la route. Une personne aurait perdu sa vie après avoir reçu une balle pendant les mouvements
Jusque tard la nuit de ce jeudi, 14 mars 2024 des tirs de sommation étaient entendus dans plusieurs quartiers de la capitale.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost