Le Front National pour la Défense de la Constitution reçoit des soutiens concernant sa manifestation de ce 17Aout sur toute l’étendue du territoire national. Tout comme l’ANAD et la CORED, le FNDC-Politique appelle ses militants et sympathisants à répondre à l’appelle. Et même si l’ancien parti au pouvoir, le RPG, ne parle pas du FNDC, il se dit solidaire de toutes les initiatives prises par les forces vives de la nation en vue de l’organisation de manifestations pacifiques visant à favoriser le dialogue et la concertation pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Le FNDC n’entend pas reculer même après sa dissolution. Il a adressé des courriers aux autorités locales pour la tenue de sa manifestation du 17 août même si ces documents ont été rejetés. Chose, qui selon eux, ne les empêchera point de manifester. Dans cette dynamique, ils reçoivent le soutient des coalitions politiques. La CORED dans sa vocation première de demeurer à l’avant-garde et la promotion des libertés démocratiques apporte tout son soutien au FNDC pour ses manifestations prévues le 17Aout sur toute l’étendu du territoire. Elle invite le gouvernement et le CNRD à se ressaisir et à garantir l’expression des libertés fondamentales en république tout en ouvrant un cadre permanant de dialogue pour un retour rapide et pacifique à l’ordre constitutionnel. Peut-on lire dans le communiqué de la coalition dirigée par Mamadou Sylla.
Le FNDC politique pour sa part indique que malgré la trêve observée pour laisser la chance à la CEDEAO, aucun esprit d’ouverture n’a été constaté.
Il a condamné ce qu’il appelle agissements du CNRD et a demandé à ses militants, sympathisants à répondre à l’appel du FNDC et soutenir pacifiquement la marche citoyenne de ce Mercredi 17 Août.
Les Forces Vives de la Nation avaient également prévu de manifester ce mercredi. Mais à la dernière minute, elles ont reporté à une date ultérieure.
Et le RPG arc-en ciel et alliés avaient invité ses militants à massivement se joindre aux manifestations programmées ces forces vives de la nation.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost