Le marché des condiments est toujours dur pour les Guinéens. Ces derniers temps les prix de certaines denrées prennent le dessus. Il s’agit de la pomme de terre, de la tomate, de l’oignon, du poisson, de la courge. Les vendeuses de ces aliments justifient cette cherté par la hausse considérable des dépenses auprès de leurs fournisseurs. Les clientes fustigent une augmentation incontrôlée de la denrée poisson.
Depuis un certain temps, le prix de certains produits s’avère énorme dans le pays. La montée des prix des condiments et des légumes inquiète des citoyens. Face à ces souffrances, nombreux sont ces vendeuses dans les marchés qui se plaignent des conditions d’achats de leurs marchandises. «Nous avons trouvé que tous les prix ont grimpé, Avant on achetait la pomme de terre à deux cents trente milles le sac maintenant on en trouve à 300 milles. Quant à l’oignon, on achetait à cent quatre-vingt milles mais aujourd’hui ça a monté à 220 milles. Tous les produits sont chers vraiment. L’affluence n’est plus comme d’habitude parce que les gens n’ont pas d’argent» a affirmé Mariam BoBo, vendeuse.
A l’exception de la pomme de terre et de l’oignon, le concombre, la tomate, la courge est aussi difficile à trouver. Selon Aicha Barry, si certains clients continuent d’acheter ces légumes, c’est parce qu’ils n’ont pas d’autres choix. « C’est cher jusqu’à la dernière limite, les tomates ont monté, les courges ont monté, les concombres aussi. Le prix des courges a beaucoup monté actuellement. Pour la tomate, on achète entre 350 milles et 400 milles le sac. Les clients viennent acheter parce que l’alimentation est indispensable et qu’il n’y a pas autre choix» a-t-elle relaté.
« Tous les aliments sont vendus dans ce marché« . C’est ce qu’a reconnu Mariama Dalanda Barry mais cette cliente affirme que la hausse du prix du poisson l’a surprise. « Ah aujourd’hui avoir le poisson n’est pas facile, ils vendent les choses très chères et ils ne diminuent pas. Tous les produits sont trouvables sauf que les prix ont augmenté. Le poisson, j’en ai acheté à 60 milles mais d’habitude je prenais entre 30 milles et 40milles» déplore cette cliente.
D’après le constat, la peur règne chez les guinéens depuis la fête de ramadan à cause de l’augmentation des prix des produits pétroliers qui est prévue par les autorités.
Mohamed Lamine Touré, bonheurfmguinee.com
Discussion à propos de cepost