Le procès en appel ce Jeudi de l’activiste Foniké menguè est renvoyé au 3 juin pour la suite des débats par la cour d’appel de Conakry. Si le droit est appliqué, il doit être libéré parce qu’il n’a commis aucune infraction de loi pénale soutient la défense.
Les avocats dénoncent une détention illégale de leur client et un dossier vide de sens. Foniké menguè était poursuivi pour notamment attroupement illégale par la justice guinéenne. Une personne deux dossiers. C’est le poids que traine Ousmane Sylla en prison depuis le 29 septembre 2020. Son procès en appel a été ouvert ce Jeudi à Kaloum.
L’activiste retourne en prison après le débat. Maitre BEAVOGUI est de la défense. Il dénonce le sens vide des dossiers. Il indique que son client a été arrêté à Conakry à cause de sa sortie sur les violences en Guinée forestière pendant le double scrutin. Dans le deuxième dossier, le tribunal de Mafanco l’a jugé pour attroupement non armé et condamné à 11 mois de prison.
La défense estime que son client est victime d’une faute disciplinaire. Devant les médias, les avocats appellent les magistrats à dire le droit et ordonner le relâchement de l’activiste et membre du FNDC.
La réquisition et les plaidoiries dans ces dossiers sont prévues le 3 juin prochain.
Yacine Diallo
Discussion à propos de cepost