Un incendie d’origine électrique s’est déclaré dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 décembre 2025 dans une concession située à Fassa, un quartier de la commune de Matoto, à Conakry. Si aucune perte en vies humaines n’a été signalée, le sinistre a causé d’importants dégâts matériels.
Sur les lieux, le spectacle est désolant. Plusieurs portes ont été calcinées, les plafonds et les tôles ont été entièrement détruits, tandis que des habits et des matelas ont été ravagés par les flammes.


Revenant sur les circonstances du drame, la victime, Sayon Keita, indique que le feu serait parti d’une installation électrique défectueuse.
« A 23h49, quand j’étais, j‘étais couché là, après j’ai entendu un bruit là. Je me suis levé, j’ai regardé, j’ai trouvé que c’était un coup de circuit. Donc j’ai demandé à ma femme, parce qu’ils viennent faire l’installation, ça fait à peine un mois comme ça, où je trouve le disjoncteur. Elle m’a indiqué, je suis aller voir, mais la manière dont j’ai vu le feu, c’était grave. Donc je suis allé, j’ai éveillé les enfants, j’ai sorti les enfants. Donc à mon retour, j’ai trouvé que vraiment rien n’est possible. Je me suis dirigé vers la porte toute nue, même les chaussures que je les ai laissées dans la chambre. » explique Sayon keita.


Malgré l’ampleur des dégâts, aucun blessé ni décès n’a été enregistré. Cependant, les conséquences matérielles sont lourdes. Dépossédé de plusieurs biens essentiels, cet homme âgé et malade lance un appel pressant à l’aide à l’endroit des personnes de bonne volonté, afin de pouvoir faire face à cette situation difficile.
« Je demande aux personnes de Bonne-Volonté de me venir en aide. Je ne me porte pas bien, ça fait plus de deux ans que je suis à la maison. Je suis atteint d’une manière appelée diabète. Présentement, je suis même presque paralysé. Je n’ai aucun moyen. Je demande à ceux qui ont le moyen de venir m’aider. Je ne rien, j’ai 73 ans. »

Pour rappel, les incendies domestiques sont devenus récurrents dans plusieurs quartiers de Conakry. Face à cette recrudescence, de nombreux citoyens expriment leur inquiétude et appellent les autorités à renforcer les mesures de prévention et de sécurité, notamment en matière d’installations électriques.









Discussion à propos de cepost