Menace de manifester, Kaba Fidel charge le FNDC

La menace de manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution le 28 Juillet et 4 Aout est mal vu par certains acteurs de la société civile et acteurs politiques. Le FNDC compte utiliser cette série de manifestations qu’il qualifie de citoyennes et pacifiques dans le Grand Conakry, et sur toute l’étendue du territoire national pour exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Le président du parti Fidel ne mâche pas ses mots pour exprimer sa position vis-à-vis de cet appel à manifester.

C’est après sa tournée à l’intérieur du pays pour mobiliser ses partisans que le FNDC compte montrer ses muscles au CNRD. Le mouvement réclame la publication de la liste nominative des membres du CNRD et la déclaration de leurs biens et la gestion consensuelle de la transition.

Le 28 Juillet, le mouvement qui se dit défenseur de la constitution appelle ses partisans à descendre dans les rues pour dénoncer la gestion unilatérale de la junte au pouvoir depuis le 5 septembre. Même si certains acteurs politiques soutiennent le front national pour la défense de la constitution, le président du parti Fidel, Mohamed Lamine KABA, voit mal cette menace de manifestation. Pour cet acteur politique, les membres du FNDC cherche à saboter la transition.

Le président du parti force des intègres pour la démocratie et la liberté soutient que les membres du FNDC ne sont entrain de défendre l’intérêt des citoyens mais veulent se venger des nouvelles autorités qui ne les ont pas octroyés des postes de responsabilités.
« S’ils avaient obtenus la primature, la présidence du CNT et les 10 place dans l’institution, ils n’allaient pas se programmer pour des manifestations » explique Kaba Fidel qui indique que ces activistes avaient réclamer ces places à l’arrivée des militaires au pouvoir mais sans succès.

Aujourd’hui pour lui, ces derniers sont animés d’une haine. C’est ce qui pourrait expliquer leur position dans la conduite de la transition guinéenne Mohamed Lamine KABA lui invite le FNDC à privilégier d’autre moyens de revendication.
Surtout l’ancien député de la dernière législature sous le régime d’Alpha condé, f ait comprendre qu’un médiateur de la CEDEAO est dépêché en Guinée pour trouver des solutions à la crise guinéenne. Donc le président de Fidel maintient que manifester dans cette condition n’est pas la bonne solution en ce moment.
Le FNDC compte manifester sachant que la junte interdit toute manifestation de rue depuis le mois de mai dernier.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile