Ousmane Gaoual Diallo a remporté son bras de fer contre son ancien mentor, Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Le tribunal de première instance de Dixinn vient de statuer en sa faveur, annulant l’acte du 1er juin 2022 qui ordonnait son exclusion au sein du parti l’UFDG.
Lui qui réclamait un congrès et annonçait sa candidature pour la présidence de l’Ufdg voit cette décision comme marque victoire. Ousmane Gaoual Diallo, était le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG avant son exclusion. La justice a jugé cet acte nul et non avenu, ouvrant ainsi la voie à sa réintégration complète au sein du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.
La bataille juridique entre les deux hommes a attiré l’attention de nombreux observateurs politiques en Guinée, soulignant les tensions internes au sein de l’UFDG. Ousmane Gaoual Diallo, a toujours contesté la légitimité de son exclusion, la qualificatif d’injuste et de non conforme
L’exclusion d’Ousmane Gaoual Diallo par l’UFDG avait été justifiée par des accusations de « manquement grave à la discipline du parti » et de « déloyauté ». Dans une note de la direction de l’UFDG annonçant l’exclusion d’Ousmane Gaoual Diallo, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, accuse son ancien membre du conseil politique, d’avoir mené une campagne de ‘’dénigrement des responsables du Parti et des actions de nature à déstabiliser la formation politique. Ousmane Gaoual Diallo avait rejeté ces accusations, affirmant qu’il ne faisait qu’exercer son droit à la liberté d’expression et à la démocratie.
La décision du tribunal de Dixinn pourrait avoir des répercussions importantes sur la dynamique interne de l’UFDG, un des principaux partis d’opposition en Guinée. Les partisans d’Ousmane Gaoual Diallo voient cette réintégration comme une reconnaissance de son importance et de son influence au sein du parti. Cellou Dalein Diallo, de son côté, jusqu’à ce soir de lundi n’a pas encore commenté cette décision judiciaire. Il reste à voir comment cette réintégration sera gérée au sein de l’UFDG.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost