Les choses commencent à s’éclaircir dans le présumé fait de détournement de deniers publics de 67.800 euros soit près de 700millions qui pèsent sur le DG de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, Bakary Sylla. C’est la facture d’un publireportage payé au journal Lepoint. La CNSS vient de publier un document dans lequel il fournit toutes les explications ainsi que les pièces justificatives.
Ce scandale financier qui s’apparente à un fait de détournement a été révélé par les employés de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale.
Que s’est-il passé ? Le 04 juillet 2022, Bakary SYLLA a ordonné un premier virement d’un montant de 50.000 euros sur un compte dans une banque domiciliée à Andor. Et le 04 août 2022, il a procédé à un second virement d’un montant de 17.800 euros sur le même compte à la même. Ce qui donne un montant total de 67.800 euros. Se rendant compte de ces différents versements, les employés de la caisse saisissent le Tribunal de Première Instance de Kaloum pour “dénonciation de détournement de deniers publics”.
Au regard de l’ampleur que prenait la situation, le ministre de la justice se mêle aussi dans le dossier et instruit le parquet général de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre les personnes citées.
Pour la direction de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, il n’y a pas eu de détournement. Dans un document de 19pages, elle affirme que c’est dans le cadre mieux expliquer la situation des réformes engagées par les autorités de la transition tout en développant les potentialités économiques de la Guinée qu’un travail de communication et de reportage a été confié au journal français le point.fr par l’entremise d’une maison de Communication.
La CNSS a ainsi été sollicitée afin de s’associer à l’initiative de valorisation de l’image de la Guinée. Et pour cela, ils ont reçu une facture de 67 800 euros correspondant à une face édito de 53 500 euros et un emplacement premium de 1/2 page pour 16 500 euros.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost