Après la prise du pouvoir par le CNRD et l’expression de sa volonté d’unir les guinéens, les politiques se mettent dans la démarche pour harmoniser leurs positions. C’est dans ce contexte que certains groupements des partis politiques se sont rencontrés ce jeudi 07 octobre 2021 chez Sidya Touré président de l’UFR union des forces républicaines pour discuter de la réorganisation de l’échiquier politique du pays.
Après cette rencontre Aliou Condé l’un vice-président de l’UFDG a accordé un entretien à Bonheur FM pour expliquer l’objectif cette rencontre. » Le premier objectif c’était de voir quels sont problèmes qui nous assaillent par rapport aux problèmes des partis politiques et comment nous pouvons avoir une lecture commune. En tout cas partager les points des vues de façon à harmoniser nos positions. Le deuxième objectif aussi c’est comment on pourrait créer des passerelles des discutions avec les autorités actuelles pour échanger sur la problématique de la transition. » nous a expliqué ce responsable de l’UFDG.
La division de la classe politique du pays est aujourd’hui indéniable, mais la charte de la transition ne lui a octroyé que 15 places au CNT, l’organe législateur de la transition. Comment les partis politiques choisiront les représentants ?
Pour Aliou Condé la question n’était pas à l’ordre du jour, cette question fera l’objet d’une rencontre de toutes les classes politiques pour trouver un consensus.
Mais pour y arriver, il faut plusieurs concessions des partis politiques. Mais qui renoncera à ses intérêts personnels pour l’intérêt collectif des guinéens ? C’est la question qui reste posée. Car pendant que ces leaders se concertaient chez Sidya Touré, Mamadou Sylla et son camp se retrouvaient à Dixinn.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost