Prix des denrées alimentaires à l’approche du ramadan : Le gouvernement sur le point d’annoncer des mesures fortes

A quelques semaines du mois saint de ramadan, les autorités travaillent pour stabiliser les prix des denrées de grande consommation dans le pays. A cet effet une réunion de concertation s’est tenue le mardi 28 février 2023 dans la salle de réunion du Ministère du commerce, de l’Industrie et de PME, sous la présidence du Premier ministre, Dr Bernard Goumou.

La réunion de concertation a mobilisé des agents du ministère de Ministère du commerce, de l’Industrie et de PME, le Ministère de la pêche et de l’économie numérique et ceux du Ministère de l’agriculture et de l’élevage et les acteurs du secteur avicole, de la pêche et du commerce.

Objectif discuté de la stabilisation des prix des denrées, dont les poissons et les œufs entre autres. Les différentes parties ont exposé leurs difficultés et les moyens qui peuvent aider à résoudre les crises dans le secteur avicole et de la pêche. La Ministre du commerce, Louopou LAMAH a demandé des garanties et un délai : « pour que le marché soit achalandé avec des alvéoles à 45.000 gnf aux points relais ; pour qu’il y ait des boutiques témoins afin que les populations puissent s’y approvisionner en poisson au même prix que les mareyeuses. »

A en croire la Ministre du Commerce de l’Industrie et de PME pour le suivi de l’accord signé le 20 janvier avec la Chambre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée, des agents assermentés ont été recrutés, équipés et formés. Ils seront bientôt déployés sur le marché. Elle a toutefois déclaré que le problème persiste autour du respect du prix du lait et de l’oignon sur le marché.

Clôturant la rencontre, le Premier ministre a invité toutes les parties à trouver au plus tôt un terrain d’entente afin d’alimenter à un prix raisonnable le marché guinéen.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile