Le procès opposant le journaliste Mamoudou Babilla Keita à l’ex-garde des Sceaux s’est tenu ce jeudi au tribunal de mafanco. Dans une altercation entre les deux parties, le journaliste a fini par comparaître devant le juge. Mamoudou Babilla affirme que ses propos sur le détournement au sein du ministère de la Justice sous Charles Wright sont réels. Finalement, le procès a été reporté au 27 juin pour la séance de plaidoirie.
L’audience de ce mercredi a commencé dans une atmosphère très tendue entre les deux parties. D’abord, l’avocat de la défense a sollicité auprès du tribunal un renvoi d’une semaine pour soulever des exceptions. Une demande qui a été rejetée par le tribunal. Maître Lancinet Sylla est l’un des quatre avocats choisis par l’ex-garde des Sceaux. Il affirme que le journaliste n’a pas pu présenter les preuves de ses accusations.
Après la plaidoirie de Maître Bérété, avocat du journaliste, Mamoudou Babilla Keita s’est présenté devant le juge. Dans son exposé, le journaliste est resté fidèle à ses propos qu’il affirme être réels. Il soutient que des détournements ont eu lieu au niveau du département de la justice. Cette affaire de détournement est liée à la rénovation de la maison centrale de Conakry.
Lors de leurs interventions, les avocats de la partie civile ont affirmé avoir donné un délai de 10 jours au journaliste pour mobiliser des preuves. Mamoudou Babilla Keita dit être confus à ce propos.
Le procès de Mamoudou Babilla Keita et de l’ex-garde des Sceaux est donc renvoyé au 27 juin pour la suite des débats, réquisitions et plaidoirie.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost