Ce jeudi, le tribunal de première instance de Kaloum à Conakry a rendu son verdict concernant les deux commissaires de la Haute Autorité de la Communication, condamnés à 8 mois de prison, dont 7 assortis de sursis, et à une amende d’un million de francs guinéens chacun. Ils étaient poursuivis pour diffamation par le président de la transition.
Ces commissaires de la Haute autorité de la communication avaient accusé lors de leur tourné l’intérieur du pays les autorités de la transition d’être prêt à tuer pour atteindre ses objectifs.
Après les débats de fond mercredi, les plaidoiries et réquisitions ont eu lieu aujourd’hui, menées par le procureur Mohamed Bangoura et les avocats de la défense. Le procureur a évoqué les propos tenus par les commissaires lors de leur mission à Kankan, avant de requérir une peine d’un an de prison, dont 8 mois avec sursis.
Les avocats de la défense ont argumenté que les propos incriminés avaient été tenus devant les médias, donc relevant de la loi sur la liberté de la presse, et non passibles de peine d’emprisonnement. Maître Kemoko Malick Diakité a plaidé en ce sens.
Malgré les plaidoiries des avocats, le tribunal a finalement prononcé une condamnation à 8 mois de prison, avec 7 mois assortis de sursis, et une amende d’un million pour chacun des commissaires.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost