Les nouveaux règlements généraux des examens scolaires en république de Guinée seront disponibles dans les heures qui suivent. Ils ont été revus lors de l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2022. Le document parle du processus d’organisation des examens jusqu’à la publication des résultats. Voici les grandes lignes de ce texte résumé par Mohamed Lamine Touré!
C’est un document de 15pages, divisé en 12chapitres contenant 99articles. Dans un premier temps, on évoque les dispositions relatives à l’organisation générale des examens. Du calendrier en passant par les modalités des examens et l’établissement des listes de candidat, les coefficients des matières et le rôle du jury, tout y est détaillé. Dans la construction des épreuves et leur gestion avant les examens, il est clairement indiqué à l’article 29 que la commission choisie à cet effet par le ministre est internée durant 60jours au maximum, la gestion et la circulation des épreuves est aussi exclusivement confiée aux DCE, DPE, DES.
Dans le chapitre 7, le document insiste sur le rôle d’un surveillant. Entre autres, il lui est demandé de s’abstenir de donner son avis sur le sujet ou de répondre à toute question du candidat après l’ouverture de l’enveloppe. Plusieurs situations mentionnées peuvent éliminer un candidat. Par exemple, se munir des objets comme le téléphone ou tout autre objet connecté, communiquer avec d’autres candidats ou encore manquer du respect au surveillant ou les acteurs de l’examen. En cas de fraude lors d’un examen, l’article 84 précise que le candidat sera exclu de l’examen et ajourné pour la prochaine session et l’objet saisi sera transmis au procureur pour des fins d’enquêtes.
Que l’on soit surveillant ou pas, toute personne qui se serait rendue coupable ou complice d’un délit de fraude, le ministère peut la déférer devant les tribunaux.
Lors de la correction des épreuves, il est indiqué que chaque correcteur reçoit journalièrement au maximum 200copies et 150 pour les sciences sociales. Est déclaré admis, tout candidat ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 5sur 10 pour le CEE et 10sur 20pour les autres examens. Le document ne ferme pas la porte aux candidats pour les contestations. Il est indiqué dans l’article 96 que dans l’hypothèse où les résultats de la vérification prouvent que le candidat est admis, l’autorité compétente prendra un acte pour rétablir le candidat dans ses droits.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost