Depuis ce samedi 18 mars 2023, le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa KOUROUMA conduit une importante délégation à Moscou dans le cadre de la rencontre parlementaire entre la Russie et l’Afrique.
En marge des différentes conférences, le Président de l’organe législatif de la transition guinéenne, Dr Dansa KOUROUMA a été reçu en audience par Viatcheslav Volodine, Président de la Douma d’Etat de la Fédération Russe.
Au cours de cette audience, les deux parties ont revisité l’histoire des relations entre la Guinée et la Russie. Dr Dansa KOUROUMA a réaffirmé au nom du parlement qu’il dirige, la volonté de coopérer avec la Douma d’Etat, en mettant un accent particulier sur la coopération dans le domaine de l’éducation à travers la recherche, mais surtout le transfert de compétences techniques et technologiques pour aider la Guinée à relever le défi dans le secteur minier, transport et des infrastructures.
En réponse, de très bonnes dispositions ont été trouvées. D’abord la responsabilité du Président à organiser une mission officielle entre le Président du CNT et la Douma d’Etat pour approfondir les questions, mais aussi travailler de concert pour préparer le contenu de la coopération et les domaines dans lesquels cette coopération se réalisera. Le Président du CNT et son homologue de la Douma d’Etat sont convenus d’aller à l’acte.
La Duma d’Etat vise à travers cette rencontre mondiale, à renforcer la coopération parlementaire avec les pays africains en mettant l’accent sur la formation d’un monde multipolaire. Les points essentiels de la coopération sont abordés au cours de cette rencontre. Il s’agit par exemple, du soutien parlementaire au développement de la coopération scientifique et éducative et la réponse législative aux défis économiques.
Cellule de Communication du CNT
Discussion à propos de cepost