Au Sénégal, le pays s’enfonce dans la violence depuis l’annonce de report de l’élection par le président Macky Sall. Ce Lundi, après l’expulsion par les gendarmes des députés de l’opposition de l’hémicycle, l’Assemblée nationale a adopté à la quasi-unanimité des députés présents le projet de loi de report de la présidentielle pour le 15 décembre 2024 et celle de laisser au pouvoir le président sortant jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau chef de l’État. Ici à Conakry, l’un des opposants dénonce un coup d’Etat institutionnel. Tout le regard est fixé aujourd’hui vers le Conseil constitutionnel qui aura le dernier mot.
Depuis l’annonce du report de la présidentielle sénégalaise par le président, samedi 3 février, l’opposition est vent debout contre cette décision qui prolonge le mandat de Macky Sall, à la tête du Sénégal 2012. Ce Lundi les députés de la majorité ont voté sans ceux de l’opposition expulsés par les gendarmes à l’hémicycle. Maguette Mbogj est le représentant en Guinée du parti de Sonko Patsef dissout dénonce un coup d’Etat institutionnel.
Pour cet opposant, le président sortant cherche à écarter ses adversaires. Car, dit-il, Macky SALL est conscient de sa mauvaise gestion de la gouvernance de son régime. Il souligne également que le président sénégalais est convaincu que l’impopularité de son défunt. Donc Mbogj accuse Macky de profiter de ce prolongement de son mandat pour trouver un candidat favorable.
En 2012, Macky SALL candidat avait exprimé son opposition à toute report d’élection. Il avait confié à l’époque qu’aucune situation ne peut justifier cette décision de prendre une initiative pareil dans l’Etat du Sénégal. 12 ans plus tard, l’homme change de position et affirme agir pour favoriser une élection inclusive. Pour Maguette Mbogj, le président sortant prend cette décision pour sauve sa tête. Il soutient que SALL compte également utiliser cette opportunité pour condamner définitivement Ousmane Sonko et les autres leaders politiques qu’il considère comme un obstacle à son projet.
Depuis l’annonce de ce report des élections, le Sénégal est en proie à des violences, plusieurs figures politiques et des manifestants sont arrêtés dont Aminata Toure ex membre de la coalition présidentielle. La CEDEAO appelle quant, à elle, à rétablir le calendrier électoral prévu.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost