L’aïd-el-fitr a été célébrée ce jeudi 13 mai dans toute l’étendue du territoire guinéen. Pendant ce temps, comme annoncé, les agents de la sécurité étaient dans les rues de Conakry et à l’intérieur du pays pour sécuriser les citoyens et leurs bilans tout en règlementant la circulation.
Au cours de la journée de fête trois accidents ont étés enregistrés à Conakry dont un accident de jeu. Le bilan fait cinq blessés dont deux grièvement. A Lansanayah une voiture a pris feu en plein chaussé. Il a fallu l’intervention des agents de la police pour éteindre le feu.
Le lendemain de la fête, le mouvement des citoyens à continuer comme tous les lendemains des fêtes. Selon Boubacar Kassé le contrôleur général de la police, d’autres accidents ont étés enregistrés à Conakry parmi lesquels, malheureusement un enfant de 11 onze a été fauché par un conducteur, sans même s’arrêter :
« Hier (lendemain de la fête) nous avons aussi enregistré des accidents à Cosa aux environs de 23 heures au niveau de Camp carrefour, Un enfant d’environ de 11 ans fut percuté par une voiture qui ne s’est pas du tout arrêté. Il sera poursuivi pour délit de fuite. Le corps non identifié se trouve présentement à la morgue d’Ignace Deen. A 22 heures à Bomboly voiture contre voiture il n’y a pas eu des blessés à ce niveau mais une des voitures s’est renvergée dans le caniveau » a expliqué Boubacar Kassé.
« A l’intérieur du pays hier (lendemain de la fête) dans la zone de Kissidougou il y a eu deux accidents moto contre voiture et un au notre moto contre moto. Les deux motos sont des KTM. A 25 kilomètres de Kissidougou dans la localité de Woréda, il y a eu un camion qui arpentait une pente n’a pas pu, puis donc se retourner et a fini par se renverser. Bilan cinq morts » a rajouté le contrôleur général de la police.
Même si le bilan des accidents de cette fête est faible par rapport aux autres fêtes précédentes dans les pays, les autorités interpellent les parents et les usagers de la route à plus de responsabilités pendant et aux delà des jours de fête pour la sécurité de la population.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost