Le président du parti MPDG, Mouvement Populaire Démocratique de Guinée s’exprime sur la rencontre entre le médiateur de la CEDEAO et les acteurs sociopolitiques du pays. Siaka Barry reconnait que le climat politique guinéen reste aujourd’hui très tendu. Pour lui, la médiation de la CEDEAO était nécessaire.
Le président du parti MPDG, Mouvement Populaire Démocratique de Guinée a salué la démarche du médiateur de la CEDEAO Thomas Boni Yayi.
Il indique que tous les points liés pour le retour à l’ordre constitutionnel ont été exposés au cours de l’audience entre la coalition qu’il dirige et l’ancien président Béninois Thomas Bony Yayi.
Siaka Barry affirme que son premier souci, c’est l’inclusivité et son parti souligne l’: « Quand je parle que le dialogue soit sincèrement inclusif qu’il n’y est pas d’exclusion de quelque nature que ce soit », explique le président du MPDG.
L’homme s’est souvent caractérisé dans ses discours lors du lancement des concertations nationales par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Il avait réclamé sans embase « que tous les fils de Guinée soient acceptés au tour de la table. Et qu’ils se regardent yeux dans les yeux pour se parler en toute franchise et se dire qu’est-ce qui ne va pas et sans tabou. C’est ce qui dénote de l’inclusivité d’un processus ».
Siaka BARRY a expliqué que sa coalition profité de cette rencontre avec le médiateur de la CEDEAO pour faire « des propositions allant dans ce sens et dans le sens de l’apaisement du climat politique qui se trouve aujourd’hui très tendu ». L’ex ministre estime qu’il y a un manque lisibilité de la conduite de la lisibilité.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost