Le jeudi 20 janvier 2022, les étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser étaient dans la rue à Conakry, pour demander une amélioration de leur condition d’étude. Ils demandaient entre autres, des laboratoires équipés, des salles d’informatiques mais également des bus pour leur mobilité quotidienne. Plus d’un mois après, leur cri de cœur est en parti entendu.
Ce lundi 07 mars 2022, les autorités du pays viennent de mettre à la disposition des universités, vingt-cinq bus de trente places pour pallier aux problèmes de transport des personnels des institutions d’enseignement supérieures et des étudiants. Le premier ministre chef du gouvernement qui a magnifié cet acte, a invité les bénéficiaires à un bon usage de ces moyens de déplacements.
« Il est important que ces bus soient bien gérés. Qu’ils soient gérés de façon privée. C’est un patrimoine national. Aux étudiants je dirai, respectez cet outil. C’est pour vous. Respectez-les. Entretenez ces outils. Profitez-en. Pour que vous puissiez aller facilement à l’école et rentrez facilement à la maison. » a conseillé Mohamed Beavogui premier ministre.
Quant aux responsables de l’enseignement, si le ministre de l’enseignent pré-universitaire, Guillaume Hawing, est préoccupé par le calvaire que traversent les étudiants et élèves à l’intérieur du pays pour rallier les écoles, le ministre de l’enseignement technique, lui invite la population à plus de responsabilité, sachant que plusieurs biens de l’Etat sont victimes de vandalisme pendant les manifestations politiques et d’autres remous sociaux.
« C’est d’abord de veiller à ce que les bus soient utilisés de façon extrêmement responsable et citoyenne. Et que les bus ne soient pas l’objet d’attaque en cas de manifestation. » a affirmé Alpha Bacar Barry.
Le moyen de transport étant pas la seule demande des étudiants, le CNRD et son gouvernement feront ils face aux manques dénoncés par dans les universités ? La question reste posée.
Abdoulaye Camara
Plusieurs apprenants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont manifesté ce jeudi, pour exiger l’amélioration de leur confidntion d’études.
Les manifestants dans leur protestation « pacifique » demandent des bus de transport, des laboratoires équipés et des salles d’informations dans leur institution d’enseignement supérieur.
Après avoir pris d’assaut l’enceinte de l’Université et certaines artères aux alentours, les manifestants ont été dispersés par les forces de l’ordre. Nous apprenons que des étudiants ont été mis aux arrêts.
Discussion à propos de cepost