La Guinée à l’instar des autres pays Africains se prépare pour la fête de l’indépendance. Proclamée depuis le 02 octobre 1958, les avis des citoyens restent opposés par rapport au bilan de l’indépendance de la Guinée. Si certains sont fiers de ce vote du 28 septembre 1958 qui a mené à la liberté, d’autres, par contre regrettent le non à la France à cause de la situation socio-politique et économique dont est confronté le pays, de nos jours.
28 septembre 1958, 28 septembre 2022, 64 ans jour pour jour depuis que la Guinée a voté le non pour sortir de la domination française. Ce non a permis au pays d’accéder à l’indépendance. Après 64 ans, Fomano Daniel Faya, citoyen résident à Lambanyi dans la Commune de Ratoma, se dit satisfait de cette décision car être indépendant, c’est être autonome dit-il : « Je ne regrette rien, je ne peux que me réjouir. Parce que l’indépendance, c’est d’abord l’autonomie. C’est ce que tout homme sollicite. Et en ce moment, on a la pensée libre. On a agi selon le guide de notre instant » dit-il.
Par contre, Amadou Oury Ly, citoyen résident à la cité enco5 se dit insatisfait de ce non à la France. Car selon lui, la Guinée est aujourd’hui en retard par rapport aux pays voisins qui ont accepté de rester dans la communauté Française. Il dira que « La Guinée se trouve dans le regret. Parce que depuis que la Guinée est libre il y a de cela 64 ans. Jusqu’à présent l’Etat n’a pas évolué. Et quand tu vois le Sénégal ou la cote d’ivoire, eux ils n’ont pas rejeté la France ils sont dans le progrès et nous sommes dans le retard » a dit pour sa part cet autre citoyen.
Pour des précisions, c’est à l’issue du referendum du 28 septembre 1958 que la Guinée a obtenu son indépendance, le 02 octobre 1958 devenant le premier pays libre dans la zone francophone.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost