Les 81 membres du conseil national de la transition ont pris fonction ce samedi à Kaloum. Ils savent déjà ce qui les attendent comme missions : l’élaboration d’une nouvelle constitution et la définition de la durée de la transition. Le président de l’Institut promet de veiller sur la l’application de la feuille de route du gouvernement mais assure sévir contre les dérives.
Les 81 conseillers travailleront dans la salle de l’assemblée nationale. Le président du CNT promis d’œuvrer pour la construction d’une Guinée nouvelle. Dansa Kourouma a affirmé que son institution va doter la Guinée d’une constitution solide et non modifiable.
Dansa Kourouma s’est aussi exprimé dans son discours de s’attaquer à la corruption et au problème sociétaux. Pour lui le pays est plongé dans ces fléaux qui fatiguent la population. Dansa indique que le CNT dotera la Guinée des textes de lois qui seront répressif contre les dérives économiques.
Cette institution fait office d’un organe législatif du pays. Le président de l’assemblée nationale de la Sierra Leone et celui du conseil national de la transition du Mali ont pris part à la prise de fonction des membres du CNT guinéens. Des représentants de la CEDEAO étaient aussi présents dans cet événement mais sans prendre la parole.
Si aujourd’hui, on estime que la réussite de la transition est dans les mains de ce CNT, le président de l’organe législatif assure c’est la Cohésion nationale qui est gaz de toute réussite.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost