Les dévastations et incendies criminels se multiplient ces derniers dans certaines localités de la Basse Guinée. Après la dévastation d’une plantation d’ananas à Kindia dans la nuit du 27 au 28 janvier, cette fois ci c’est plus de 500 plantes d’acajous et près d’un hectare de citron et d’orange qui sont incendié à Linsan dans la préfecture de Kindia. La victime est Mamadou Pathé Diallo un jeune entrepreneur de la localité.
« C’est dans la journée du lundi on m’a appelé ici pour me dire qu’individu inconnu du feu dans ma plantation de 30 hectares, d’acajou, d’orange et de citron. Les plantes je peux dire plus de 500 plantes d’acajous et un hectare de citron et d’orange. Nous n’avons pas porté plainte d’abord mais dès qu’on m’a appelé j’ai contacté le maire. J’ai dit aussi à mon père qui est là-bas de partir expliquer au maire. Et le maire nous dit qu’il a pris acte. Je vais partir me retrouver avec les autorités pour voir comment limiter ce genre de pratique » a expliqué Mamadou Pathé Diallo.
Ce jeune entrepreneur demande aux autorités de travailler plus pour sécuriser les entrepreneurs. Depuis 2021 plusieurs cas de vandalisme ont été enregistrés dans cette zone. Le dernier vandalisme en date avant ce cas de Linsan, c’est dans la nuit du 27 janvier 2022 où plus de 400 plantes d’ananas ont été vandalisé dans le jardin d’un autre entrepreneur dans la même préfecture de Kindia.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost