Débat d’orientation constitutionnel, la Haute autorité de la communication propose de maintenir le multipartisme intégral avec des critères à respecter et introduire la candidature indépendante pour les élections. Cette méthode permettra la disparition des partis qui sont créés pour le désordre dit le président de la HAC Boubacar Yacine DIALLO qui appelle à la dépénalisation totale de délits de presse.
Ce Jeudi 01 juin 2023 est le 10ème jour de débat au CNT. La HAC était programmée et elle a fait 13 propositions aux membres du CNT pour la rédaction de la nouvelle constitution. L’institution dirigée par l’ancien journaliste Yacine DIALLO a touché le secteur des media la politique et de la lutte contre le viol en Guinée. Le président de la Haute autorité de la communication a commencé par exprimer le maintien de la HAC. Il affirmé que cette institution assure un rôle important dans le contrôle de l’exercice du journalisme et le fonctionnement des média. Même s’il milite pour le maintien de la HAC, Boubacar Yacine DIALLO propose la réduction des institutions républicaines afin de réduire les dépenses publiques.
Au niveau de la presse, l’organe de régulation veut que la dépénalisation totale des délits de presse soit explicitement mentionnée dans la nouvelle constitution ou dans la loi organique ou autre loi. Et également, le président de la Hac a indiqué que le contrôle de réseaux sociaux et des web télé et radio devrait être une des attributions de l’instance de régulation pour que ces derniers ne soient pas soumis à la loi l003 sur la cybercriminalité en lieu et place de la loi l002 qui encadre la presse et la liberté d’expression. Ensuite, la Haute autorité de la communication souhaite que les lois sur l’organe de régulation des média sur la liberté de la presse en matière d’autorisation des radios et télévisions privées soient harmonisées.
Sur le volet politique, le président de la Haute autorité de la communication a fait comprendre que son institution recommande que la séparation des pouvoirs soit renforcée. Pour lui, cela permettra d’éviter l’influence de l’exécutif sur le judiciaire et le législatif comme de par le passé et au niveau de l’assemblée, pour éviter que des prises de décision fantaisiste ne soit prise, la HAC demande supprimer la loi sur l’habilitation du président de la république entre les sessions de l’Assemblée nationale ou à défaut de renforcer son caractère contraignant. Autre proposition faite aussi par l’institution c’est le nombre de partis politiques. La HAC est opposée à la réduction des formations politiques mais propose de mettre en place des mesures fortes permettant aux partis politiques « sérieux » d’être dans la course pour les élections.
Par ailleurs, Yacine DIALLO se dit favorable à la candidature indépendante, en mentionnant le parrainage avec les deux cas. Pour la HAC cela va aider à mettre à la touche les partis qui sont créés pour le désordre. L’institution veut également que le mandat n’excède pas 5 ans renouvelables une seule fois. L’instance de régulation des médias dit être contre la limitation de l’âge maximum pour être à l’élection présidentielle. Mais l’institution recommande des mesures strictes sur la santé physique et mentale du candidat. La tenue d’élection n’a pas été ignorée. Ce sujet aussi a connu une proposition. La HAC suggère de mettre en place un organe de gestion technique d’élection pour éviter que les partis politiques ne soient en même temps juges et parties prenantes.
Sur la future assemblée nationale, l’organe de régulation des médias veut que l’âge minimum d’éligibilité soit revu. Des 23 ans qu’on puisse devenir député au lieu de 25 ans prévu dans la constitution de 2010. Boubacar Yacine Diallo a terminé sa narration par un sujet sensible, le viol. Il demande que la constitution durcisse les peines contre le viol et les violences faites aux femmes.
Discussion à propos de cepost