En une année, 4 coups d’Etats sont enregistrés dans la zone ouest africaine si cette tentative récente en Guinée Bissau est comptabilisée. Le vent a débuté au Mali en août 2020 sous la direction du colonel Assimi Goita, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État contre Ibrahima Boubacar KEITA décédé mort le 16 janvier 2022 à Bamako. La junte justifie son coup par la perte de l’autorité de l’Etat sur le sol malien.
Malgré les sanctions économiques et la suspension du pays au sein de la CEDEAO, la junte au pouvoir acclamée par une grande partie de la population ne cède pas et continue renforcer son pouvoir et alimenter des mouvements de révoltes contre l’organisation sous régionale.
Le 5 septembre dernier, c’est le président de la république de Guinée qui sera renforcé par les forces spéciales à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya. Ces putschistes disent prendre le pouvoir à cause de la mauvaise gouvernance et la tension qu’a provoqué le régime Condé.
La junte aussi réussie de fédérer les forces armées guinéennes pour la conduite de la transition. Le CNRD est composé désormais de militaires de divers corps et redressement et la refondation de l’Etat.
Après la Guinée, le virus contamine le Burkina Fasso qui voit aussi son président renversé pour des raisons d’instabilité liée à l’insécurité brandit le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration. La junte a pris le pouvoir 24 Janvier dernier.
Le pays est également suspendu vendredi dernier des instances de la Cédéao, comme le Guinée et le Mali. Mais ces sanctions être inefficaces et fragilise davantage la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest qui sont accusé par les populations ces pays d’organisation au soldé des chefs d’Etat illégitimes et illégales et au solde de la France.
Mardi 1er février 2022, le gouvernement Bissau guinéen et son président sont interrompu dans leur conseil par des tirs nourris. Le pays était en proie un coup d’Etat dans l’après-midi. Des rumeurs ont circulé sur un possible coup d’Etat aussi en gestation au Niger mais personnes ne s’attendait qu’un événement pareil se préparait en Guinée Bissau en ce moment. Certains présidents de la sou région sont contestés pour le prolongement de leur mandat ou leur veillée qu’on leur prête pour briguer un autre mandat de plus.
Parlera-t-on d’un printemps sud-africain ? Certains indices semblent soutenir cette thèse
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost