La nomination des membres des délégations spéciales a été parachevée ce lundi 15 avril 2024. L’identité des dirigeants des douze communes de la zone spéciale de Conakry sont désormais connues. Ces nouveaux dirigeants sont chargés de conduire les affaires courantes dans les collectivités comme l’indique le décret les instituant publié le 28 mars.
Les autorités de la transition ont débuté par l’installation des conseils communaux de l’intérieur du pays pour terminer par Conakry, la capitale. Les politiques sont mis de côté sauf à la commune de Matam où Aly Badra Koné, ancien vice-maire démissionnaire est revenu dans les mallettes mais cette fois-ci il est à la tête de la délégation spéciale. Le centre administratif KALOUM sera piloté par Bangaly Ayach Bangoura.
La Délégation spéciale de DIXINN revient à Mohamed Camara, Moussa Diallo est porté à la tête de la commune MATOTO et à RATOMA, c’est Ahmed Sékou Traoré connu pour son implication dans société civile. Après la naissance de plusieurs communes à la suite du morcelle des deux plus grandes communes de Ratoma et Matoto, des nominations ont été également. La commune de Gbessia est dirigée par Mory Diakité, Tombolia est géré par Dr Moundiour Chérif, Fafa Bira Mané s’occupe de Lambanyi, et Sonfonia dans le portefeuille de Madina Dansoko Diallo.
Dans le grand Conakry, Aly Mandé Mansa Keïta est désigné comme chef de la délégation spéciale à Sanoyah, à Manéah, c’est Dr Mamadou Camara. Kagbelen jadis quartier de dubréka est devenue une délégation spéciale qui sera manœuvrer par Kalidou Diallo. D’après le décret présidentiel, aucun des membres ne pourra être candidat aux prochaines élections communales dans leurs circonscriptions électorales.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost